Comment et pourquoi faut-il entretenir sa literie ?

Comme on passe un tiers de notre vie à dormir dans un lit, il est primordial de choisir une bonne literie. En plus, il faut se rappeler qu’un nouveau matelas et sommier a une durée de vie moyenne de dix ans. Pour être sûr qu’ils sont de bonne qualité, il est préférable de choisir des modèles issus de la même marque et pas n’importe lesquels. Il faut savoir qu’une literie de bonne qualité est par exemple capable d’évacuer l’humidité suivant la température corporelle du dormeur. Elle reprend facilement sa forme initiale après qu’il se soit allongé dessus.

Avant tout achat, il est indispensable de tester sa literie. Il ne faut pas hésiter à s’allonger dessus et se retourner sur le matelas, de même il faudra choisir la taille de son matelas avec soin. Si les coudes ne s’enfoncent pas dedans, cela signifie que ce dernier assez ferme. Une fois arrivé chez soi, il est conseillé de le retourner de temps à autre. Cela évitera d’écraser à chaque fois les mêmes zones. Il est aussi nécessaire d’inverser les pieds et la tête, au moins une fois par an. Pour les modèles de matelas disposant d’une face hiver et été, il suffit de les retourner à chaque changement de saison.

Pour garder une literie saine, il faut aussi s’habituer à ouvrir la fenêtre de la chambre où elle est installée et de l’aérer durant une vingtaine de minutes, tous les matins. Il est inutile de rappeler qu’il faut régulièrement changer de draps, de taies, de couvertures et de couettes pour une question de confort et hygiène. Pour enlever des tâches sur le sommier, il faut par ailleurs passer un coton imbibé d’ammoniaque sur le coutil qui l’enveloppe. Dans tous les cas, il est déconseillé de mettre un quelconque support entre le sommier et le matelas car cela pourrait endommager la literie.